Charente Marit., Vendée

Rencontre à Saint Denis d’Oléron le WE du samedi 2 et dimanche 3 septembre 2017

Sept Fantasia ont participé à cette sortie presque rituelle de septembre, marquée par une très grande convivialité et une météo favorable : Amarylis,Delphia, Hoëdica 3, Itapoa, Karukera 3, Orson et Rikiki.

Samedi, à 10H30 comme convenu, Amarylis, Karukera, Itapoa, Orson, quittèrent ensemble le chenal des Minimes à La Rochelle,

 Itapoa suivant de près Karukera 3 reconnaissable à son éolienne.

.

Dominique l’avait installée avant sa croisière en Baltique en solo  en 2015.

Un vent faible de Nord-Nord Est à peine suffisant pour nous déhaler sur une mer plate et fond de ciel bleu a permis une regroupement facile avec Rikiki  parti un peu plus tard.

Une meute de Grand-Surprise en régate sous spi invita Itapoa à envoyer son grand spi asymétrique.

                                    

                

Las, le vent de nord devint évanescent pour basculer au noroit puis s’installer franchement ouest (f.2)obligeant au près serré et certains  d’entre nous à un contre-bord devant Saint Denis ( Amarylis, et Orson).

                                               

Comme chaque année le Port de St Denis nous avait réservé des places groupées au ponton visiteurs où l’on pouvait compter côte à côte, bientôt cinq puis six Fantasia,

              

             

quand Delphia parti plus tard nous rejoigna ,tous bien alignés, suscitant la curiosité et l’étonnement des autres usagers du ponton.

Excellent dîner à La Fleur de thym, ti-punch redoutable, température estivale , vue panoramique sur le port, retour bien tardif…..

De fait, le lendemain, le départ très matinal de Rikiki sur La Rochelle n’a pas connu tout le soutien qu’il aurait pu attendre de la part de vrais fantasiamis…

De même, petits déjeuners puis apéritif à bord d’Itapoa se suivirent de près

 sans oublier de partager un Gran Fuedo 2013, appellation contrôlée de Navarre,

,offert par un plaisancier espagnol de passage à Rochefort lors de notre sortie de juillet, et qui avait été gardé précieusement pour cette occasion.

Olivier à bord d’Hoedica 3 , venu tout spécialement pour partager cette journée , a pu goûter lui aussi au Gran Fuedo, après franchissement du seuil avec 30 cm sous la quille en prenant la place vacante de Rikiki. 

Après un superbe déjeuner à la Buvette de la Plage, récemment installée sur la plage de la Boirie à 100 mètres du ponton visiteurs, Hoedica 3, Delphia, Orson et Itapoa  quittèrent  à regret Amarylis et Karukera 3 

 puis prirent le chemin du retour au grand largue (f.2 puis 3 )sous un ciel couvert, devenant orageux, avec grains  devant les Minimes 2h30 plus tard.

                      

 

Cette brève rencontre sur un WE à permis de resserrer les liens existants, d’en créer de nouveaux, d’échanger sur des détails techniques( techniques de déblocage d’une dérive coincée dans son puits….), enfin de recueillir des idées de balades pour l’année prochaine( WE à Marans, à Mornac sur Seudre, à nouveau Rochefort, tour de Ré avec escales à Ars en Ré puis Boyardville, golfe du Morbihan soit pour la fête du Golfe, soit plus tard en juin ou juillet).

Texte et photos : Jean Brulé co-animateur, sur  Itapoa.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir