WE à St Boyarville les 17 et 18 octobre 2020

 

Nous étions 3 bateaux : 2 au départ de La Rochelle (Philae et Karukera) , un au départ de La Tremblade (Laulia 2).


Objectif 1 pour les 2 premiers : rejoindre le « Général Leclerc », ce côtre mytilicole en route pour son nouveau port d’attache et l’accompagner un bout du chemin … pour le plaisir de le voir naviguer et pour réchauffer le cœur de son généreux donateur qui après 25 ans passés à le bichonner confiais sa destinée à une association de restauration et de relance du patrimoine maritime local, à Bourcefranc.

  

 

Objectif 2 : rejoindre Laulia  2 pour déjeuner à l’île d’Aix. Nous étions attendus. Amarrages de chaque bord de Laulia 2 au corps mort. A discuter et manger, le temps ne nous a pas duré.

 

 

 

En milieu d’après-midi,  Laulia 2 et Karukéra rejoignent le port de Boyarville pour une soirée cool et un dernier restaurant avant le confinement. De son côté, Philae rejoint La Rochelle en raison d’obligations familiales.

 

 

Dimanche, départ avec le lever du jour, tour de l’île d’Aix et nous nous saluons de nouveau au mouillage d’Aix. Laulia 2 rejoindra La Tremblade avec la marée montante. Karukéra arrivera lui à pleine marée basse de coefficient de 115 devant La Rochelle. Une petite heure à patienter en faisant des ronds dans l’eau puis retour à la maison, pas trop tard pour une fois !

 

 

 

 

 

 

 

 

Un chouette WE avec des gens sympas et de la voile cool, ça ne pouvait que faire du bien !!!

Olivier Pion

 

Catégorie : Charente Maritime, Vendée, Gironde

 

WE à St Denis d'Oléron les 26 et 27 septembre 2020

 

 

Le 26 septembre dernier, BOHEME, ORSON et KARUKERA se sont retrouvés à la sortie du chenal du port des Minimes pour la traditionnelle sortie annuelle à St Denis d'Oléron. 

 

Brièvement accompagné d'ITAPOA qui ne pouvait se joindre à eux pour le WE pour cause de formation à la voile d'un équipier qui ne disposait pas du WE, les 3 bateaux se sont élancés au près dans un vent de 8-10 noeuds cap à l' W-SW.

 

Rapidement le vent devait s'avérer inconstant en force et direction, et très faiblissant, et la pluie une compagne tenance. C'est finalement groupés que les 3 bateaux ont fait leur entrée dans le port insulaire, bien qu'ayant chacun fait des routes différentes.

 

Une fois amarrés, café et crêpes/glaces au restaurant sur le port avant une après-midi promenade pour les uns, sieste pour d'autres. Sympathique dîner ensuite dans le même établissement, comme le petit déjeuner du lendemain.

 

En début d'après-midi du dimanche, tout le monde ré-appareillait pour La Rochelle et une traversée par ciel voilé, sous génois bien enroulé avec 21-26 noeuds, faiblissant 18-24 noeuds sur la fin. De quoi faire un retour à bonne vitesse et rediscuter ensuite de la bonne combinaison de voilure. L'année dernière, si le génois seul avait paru être le meilleur choix et la solution la plus simple au grand largue, cette année, avec un peu plus de vent et au travers, la trinquette seule aurait probablement été le meilleur compromis, suffisant pour assurer la vitesse optimale sans avoir à mettre la GV au 2ème ris.

 

RV mi-octobre pour la dernière sortie de l'année à Boyarville cette fois !  

Olivier Pion

voir la VIDEO

 

        

 

    

 

Catégorie : Charente Maritime, Vendée, Gironde