Rencontre à Saint Denis d’Oléron le WE du samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018 

 

Quatre Fantasia ont participé à cette sortie incontournable, qui, comme chaque année, reste un moment privilégié pour se retrouver à nouveau avec bonheur après une longue saison estivale riche de navigations et d’expériences variées.

Si la météo de l’été s’est avérée exceptionnellement favorable cette année, celle de notre WE était peu engageante du fait d’un reliquat de l’ouragan Florence de retour sur la mer d’Irlande après avoir dévasté le sud-est des Etats Unis. Des vents de sud-ouest 5 à 7 étaient annoncés pour notre zone.

Comme convenu, samedi à 15 heures précises, Hoedica 3 (Valérie et Olivier), Itapoa (Anne-Marie et Jean), Karukera (Dominique), Orson (Joël, Stephen et son fils) se sont tous retrouvés à la sortie du chenal des Minimes (La Rochelle), et firent route presque directe, en contact VHF, sur Saint Denis d’Oléron, situé à une bonne dizaine de milles, au près serré, par un suroît de force 3 seulement, et une mer peu agitée.                        
       

Soleil et nuages bataillaient à armes égales, tandis que nous croisions plusieurs cargos soit au mouillage, soit en route sur le port de La Pallice guidés par les bateaux pilotes. Un superbe ketch aurique, toutes voiles dehors avec foc, trinquette, flèche et artimon remontait au travers, sur l’île d’Aix.


Le vent s’est ensuite mis à forcir progressivement, jusqu’au 5 annoncé, avec pour finir soleil et vent en plein dans l’axe du chenal d’entrée, rendant nécessaire pour les moins rapides d’entre nous, le recours quelques instants au moteur, afin de respecter l’heure impérative fixée par notre cantine habituelle, l’excellent Fleur de Thym, que nous quittâmes d’ailleurs les derniers.    

                              

Pour le retour, avec les mêmes prévisions météo, le départ en escadre s’est fait en début d’après-midi, par un vent établi à 3 et visibilité réduite. Tous les bateaux étaient aux Minimes après deux heures de navigation en route directe, au grand largue.

Nous avons eu une pensée pour tous ceux qui souhaitaient participer à cette sortie et en ont été empêchés pour diverses raisons : Amarylis (Monique et Emmanuel), Delphia (Béatrice et Jean), Philae (Michèle et Jean), Bohême (Jean Pierre), Rikiki (Christiane et Jean-Claude).

Dominique, fidèle de toutes nos sorties depuis plus de 10 ans, et qui avait navigué il y a deux ans en solo sur Karukera en Baltique, a décidé de se consacrer à d’autres activités sportives, en se séparant à regret du plus beau Fantasia que nous connaissons tous. Sa présence nous manquera. Ce sont Olivier et Valérie qui auront maintenant le privilège de naviguer à son bord.

On se reverra tous au grand complet l’année prochaine en septembre, et peut être plus tôt… pour naviguer plus au nord.

Jean, co-animateur.

 

Catégorie : Charente Maritime, Vendée, Gironde

Rencontre à Saint Denis d’Oléron le WE du samedi 2 et dimanche 3 septembre 2017

Sept Fantasia ont participé à cette sortie presque rituelle de septembre, marquée par une très grande convivialité et une météo favorable : Amarylis,Delphia, Hoëdica 3, Itapoa, Karukera 3, Orson et Rikiki.

Catégorie : Charente Maritime, Vendée, Gironde